Le calvaire commune Nestier
Hautes-Pyrénées
département 65
.



00036426
copyrightdepot.com






(© EMM)

Le calvaire du Mont-Arès avec l'alignement des 11 oratoires.



En 1854, les villageois rassemblés entreprennent la construction du calvaire du Mont-Arès. Celui-ci comptera d'abord 11 petites chapelles et une petite grotte située au pied de la colline. Les 4 premières chapelles abriteront des personnages de terre cuite représentant des scènes de la Passion du Christ, alors que la petite grotte est consacrée à la Nativité. Les 7 autres chapelles abriteront les tableaux du chemin de croix.

Un siècle plus tard, en 1954, les villageois à nouveau rassemblés, entreprennent la restauration du site. Les travaux dureront une dizaine d'années.

Aujourd'hui en 2002, les villageois vous proposent de découvrir, dans ces mêmes chapelles, une exposition temporaire de tableaux représentant les scènes de la vie du Christ.

Demain, avec certains aménagements particuliers, cette initiative pourrait être développée pour permettre l'organisation de semblables expositions consacrées à des artistes reconnus.

Les 12 tableaux présentés aujourd'hui ont été réalisés par Marie-Claude Giles, originaire de Nestier. Les travaux de peinture ont débuté en 2000. Ils ont duré deux ans.

Pour Marie-Claude, cette activité a été avant tout une démarche spirituelle et un engagement personnel, honorant en cela la mémoire de son père. Ce dernier, en effet, très attaché à Nestier, avait mis au point un projet qui le passionnait. Il avait proposé que chaque chapelle abrite un tableau représentant une scène de la vie du Christ. Il avait ainsi répertorié toutes les chapelles du calvaire selon les thèmes précis : la vie cachée de Jésus, la vie publique, la mort, la Résurrection. Marie-Claude a donc proposé, dans le cadre des activités de l'association " Les amis de Nestier et du vallon de Bouchère " de reprendre et mener à bien le projet imaginé par son père.

Aujourd'hui, c'est donc l'aboutissement heureux de sa démarche qui permet d'honorer, à travers la mémoire de son père, celle de nos Anciens disparus, dans l'esprit de ce qu'ils avaient entrepris initialement dans les années 1850.




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune Nestier]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant la commune Nestier
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share