A l'Abbé Xavier Bertres
Hautes-Pyrénées
département 65
.



00036426
copyrightdepot.com




Lettre se trouvant à l'intérieur de l'église.


"Si de la place on regarde dans l'église
Tout est sombre et ténébreux...
Mais pénétrez à l'intérieur !
Saluez la chapelle sacrée,
Alors soudain, tout s'éclaire et se colore,
Les ornements historiés aussitôt resplendissent,
Une noble lumière produit tous ses effets".


Wolfang GOETHE




A l'Abbé Xavier Bertres
Église de Barbazan-Debat
Le 27 Avril 2003
Guy DALBERNY


SUR LES CHEMINS DE L’ART SACRÉ L’ÉGLISE DE BARBAZAN-DEBAT :

Après dix mois de travaux intérieurs, notre église retrouve son décor de style baroque commandé par l’abbé Xavier Bertres voici 154 ans. Nos «puttis» s’émerveillent parmi les frises et les décors peints en trompe l’oeil. En saluant Notre Dame «alors soudain tout s’éclaire et se colore, les ornements historiés aussitôt resplendissent, une noble lumière produit tous ses effets».

L'Abbé Xavier Bertres était un homme de terroir, passionné de vieilles pierres. J'ai découvert au travers de ses écrits l'autorité d'un ecclésiastique sachant écrire ferme et net.

Arrivé à Barbazan-Debat au mois de mars 1853, il y restera pendant 37 ans. Décédé le samedi 22 mars 1890, il a été accompagné à sa sépulture qui se trouve près de l'église, par toute la paroisse et un nombreux clergé le lendemain dimanche de la Passion à l'âge de 79 ans.

Homme de goût, aimant le beau, l'Abbé Bertres a donné à l'intérieur de notre église un décor étonnamment composé, coloré, végétal finalement chaleureux. De 1873 à 1879, il a entrepris de grands travaux de rénovation de remaniement appréciés aujourd'hui par son équilibre et sa justesse, ses subtilités décoratives et ses effets baroques. Nous sommes en présence d'un conservatoire des formes et des couleurs variées que notre Abbé a "accumulé dans la Maison de Dieu et des Hommes" pour exprimer les angoisses les plus vives et les espérances les plus profondes de nos anciens.

Je vous invite à regarder, à admirer avec reconnaissance cet espace cultuel et culturel.


Le maître-autel s'intégre dans un magnifique retable en bois sculptédu 18 ème, oeuvre de la célèbre école des frères Ferrères d'Asté, d'un tableau de l'Assomption de Darré de Tarbes, d'un très discret décor de Dieu le Père au sommet et de nombreux angelots latéraux.

La Chapelle latérale gauche consacrée à la Vierge met en évidence une peinture de l'Annonciation de Darré et une attendrissante Vierge à l'Enfant debout devant une gloire du 17 ème siècle. L'élément majeur de ce patrimoine est bien la qualité de cette figure mariale, émouvante, infinie de beauté, inspiration inouie de l'homme qui l'a taillée.

La Chapelle latérale de droite est consacrée à Saint-Joseph, peint par le Père Pibou de Garaison. Nous reconnaissons au dessus de l'autel et du tabernacle du 17 ème siècle, un très beau panneau de bois peint du 17 ème siècle impressionnant par la qualité des images. De gauche à droite, St Jean-Baptiste, St Pierre, St Paul, Ste Catherine d'Alexandrie.


Au fond de l'église les fonts baptismaux retrouvent leur place initiale avec une peinture de Darré représentant le baptême de notre Seigneur par Saint Jean-Baptiste.

Merci l'Abbé Bertres pour avoir tissé ce lien entre l'invisible et le visible, c'est peut-être là que l'on plonge dans le passé le plus lointain, face à ces représentations de saints que les barbazanais ont priés avec ferveur pour s'assurer un lien entre le ciel et la terre.


Le 22 septembre 2007
Bénédiction de ladite église pour redonner célébration du culte
Par Monseigneur Jacques PERRIER
Évêque de Tarbes et Lourdes.

Guy DALBERNY
Maître de Conférences à l'Université
Chevalier des Arts et Lettres
de la société des Gens de Lettres.



[Page suivante]






[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Barbazan-Debat]
[Étude des Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant la commune de Barbazan-Debat
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.

Entraide apportée par :

- M. Guy Dalberny.
© Marie-Pierre MANET




Bookmark and Share