La fête locale à Castelbajac .


(© Madame Marthe Delas)



00036426
copyrightdepot.com






LA FÊTE LOCALE :
A Castelbajac, le dimanche suivant le 24 Juin (Saint-Jean-Baptiste) et, à Houeydets, le dimanche suivant le 8 Septembre (Nativité de la Sainte-Vierge), était célébrée la "messe des cuisinières". Une journée chargée les attendait. A onze heures, une grand'messe chantée rassemblait la population et les invités.

Parents et amis se retrouvaient ensuite autour d'un copieux repas. Nos parents et grands-parents savouraient les joies simples de retrouvailles autour d'une table. Le mot "convivialité" prenait alors tout son sens. Ils prenaient le temps d'être "ensemble", n'étant pas soumis, comme aujourd'hui à des contraintes d'horaires. Les jeunes conscrits allaient de maison en maison avec un ou deux musiciens, offrant la sérénade aux fammilles qui leur donnaient alors quelque argent pour participer aux frais de la fête.

Les Vêpres ré,unissaient ensuite la quasi-totalité de la population après quoi, commençait un bal, et ses flons flons se prolongeaient jusqu'à une ou deux heures du matin. Le lundi, des jeux et des danses complétaient le programme des réjouissances.

Depuis les années 50, après la messe, une gerbe est déposée devant le monument aux morts. Une sonnerie "aux morts" suivie d'une minute de silence associent le souvenir de ceux qui sont "morts pour la France", aux générations suivantes. Un apéritif est ensuite offert par la municipalité.

Autrefois, parents et amis venaient nombreux, souvent en voiture à cheval, et restaient parfois deux jours. Aujourd'hui, ces grandes réunions familiales tombent en désuétude. Les obligations professionelles ne permettent pas toujours de "prendre le temps" de faire la fête.

Le fête locale a, maintenant perdu toute conatation religieuse. Le date ne correspond plus à la fête du Saint patron de la paroisse, mais tient compte du calendrier des festivités des village environnants.




           



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Sommaire de Châtillon-en-Bigorre] [Commune de Castelbajac.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours des communes de la Bigorre.

Entraide apportée par :
- © Madame Marthe Delas
.
© Marie-Pierre MANET






Bookmark and Share