Les missions à Castelbajac .


(© Madame Marthe Delas)



00036426
copyrightdepot.com






LES MISSIONS :
Certaines années, avait lieu une "Mission". Pendant huit, dix ou quinze jours, un prédicateur, spécialisé dans ce genre d'excercice, s'installait dans la paroisse et entreprenait de réveiller la ferveur des habitants du village. Le matin, il y avait une messe suivie d'une instruction. Le soir, une instruction plus longue était suivie d'une bénédiction du Saint-Sacrement. La Mission se clôturait par de grandioses cérémonies : confession et communion générales accompagnées souvent par la bénédiction d'une croix ou de tout autre monument. Les frais d'hébergement et les horaires du prédicateur étaient parfois assurés par l'ensemble de la paroisse, mais plus souvent, ces missions étaient offertes par une famille.

Pour fixer la date d'une mission, on tenait compte des phases de la lune : les gens se déplaçaient plus facilement si la nuit était claire.

La clôture de la Mission et la fête de l'Adoration perpétuelle étaient l'occasion de fêtes au presbytère. Le curé de la paroisse invitait tous ses confrères du doyenné dans son presbytère. Certains paroissiens offraient généreusement de quoi "améliorer l'ordinaire" et la servante se surpassait pour élaborer un menu particulièrement soigné.




           



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Sommaire de Châtillon-en-Bigorre] [Commune de Castelbajac.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours des communes de la Bigorre.

Entraide apportée par :
- © Madame Marthe Delas
.
© Marie-Pierre MANET






Bookmark and Share