La monographie locale

de Vidouze.
De R.ANCELY

(© ADHP - A 303)


(Monographie offerte par M. Alain Eymard)




00036426
copyrightdepot.com






L'ancienne chapelle du "Vignaou et l'Abbé Cabané"

Certains habitants de la commune assurait avoir vu les restes d'une ancienne construction sur l'emplacement de la maison Lafon Bourdenou habitée aujourd'hui par la famille Daniel. Il subsistait un pan de vieux mur où se trouvait encastrée une grande fenêtre à ogives. Il s'agit certainement d'une petite chapelle qui existait encore en 1860. L'emplacement tire son nom d'une vieille famille, celle du capitaine Jordain de Vignau qui habitait à Nay (Basses-Pyrénées) et qui, dès 1657, possédait à Vidouze une maison et des terres (Terrier de Vidouze de 1667). L'ensemble de ces terres et édifices fut vendu en 1766 par un héritier à la famille Navères et en partie à Lafon Bourdenou (acte Lamothe notaire à Vidouze des 21-25 et 36 Juillet 1768).

C'est dans cet immeuble qu'habitait de 1852 à 1866 l'Abbé Cabane dont la conduite a défrayé, à cette époque, la chronique de toute la région. Il passait pour rebouteux et était soupçonné de s'adonner à la magie. Le curé de Vidouze, l'Abbé Fourcade, qui était un saint homme mais combatif, l'avait signalé à plusieurs reprises à l'Évêque qui l'avait invité à renoncer à ses pratiques. Il célébrait la messe dans la chapelle sans autoriqation et exposait à la vénération des fidèles des statues ou images prétendues miraculeuses. Le curé Fourcade écrivait à son Évêque le 15 Février 1852 :

"Je ne puis que gémir, prier et supplier que le scandale cesse !"

Il cessa, en effet, l'Abbé Cabane se soumit à l'ordinaire. En 1866 on lui avait confier le service d'Arriagosse ; il devint paralysé et son action d'antan ne lui avait probablement laissé aucune ressource. Ce devait être un convaincu et un illuminé. Il avait besoin de secours. Le curé Fourcade pratique envers lui la charité chrétienne et lui fit accorder des subsides par l'Évêché.




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Vidouze.] [Sommaire de la monographie de Vidouze]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours
des communes de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées.

Entraide apportée par :
- M. Alain Eymard
.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share