La monographie de 1887 de Goudon
Hautes-Pyrénées
département 65.

(ADHP - Monographie établie en 1887)




00036426
copyrightdepot.com






I


La commune de Goudon située à la partie nord-est du département sur une petite hauteur avoisinant la vallée de l'Arros, est entourée des communes de Cabanac, Thuy, Peyriguère, Orieux, Moulédous, Gonez, Coussan, Marquerie.

Son étendue est de 800 hectares environ.

Elle est placée à huit kilomètres de Tournay, son chef-lieu de canton et à quinze kilomètres de Tarbes, son chef-lieu d'arrondissement et de département.

Le sol est des plus fertiles, il produit toutes espèces de céréales et la vigne occupe aujourd'hui la moitié de la surface du territoire. La commune de Goudon est arrosée par L'Arros, plusieurs petits cours d'eau viennent se joindre à l'Arros. Ce sont Bavicau, l'Allier, l'Arranche, l'Arret, le ruisseau du Menyoulet et l'Arret.

Presque tous les ans, lors de la fonte des neiges, la rivière de l'Arros grossit, et elle répand ses eaux sur les propriétés voisines : prairies et champs sont inondés, les foins sont recouverts d'une couche de terre ce qui les rend impropres à la nourriture des bestiaux. L'eau potable vient des puits creusés à une grande profondeur. Goudon est a 980 mètres d'altitude environ ; son climat est tempéré ; mais les variations atmosphériques y sont très fréquentes. Les vents d'Ouest y apportent la pluie, surtout l'hiver. La température est très bonne, le pays très salubre, les maladies contagieuses y apparaissant rarement.

II


Le chiffre de la population est de 402 habitants. D'après le recensement de 1886, la population tend à diminuer tous les jours. Une des causes principales est l'émigration. Les temps durs que nous traversons obligent nos populations à aller chercher des pays plus heureux. L'émigration a lieu vers l'Amérique.

La commune de Goudon est divisée en populations agglomérée et en population éparse ; la population agglomérée est de 339 habitants et de 79 feux, et la population éparse est de 69 habitants et 13 feux.

La population éparse comprend le hameau de Turon et les maisons situées sur la rive gauche de l'Arros.

La commune de Goudon est administrée par un maire et un adjoint nommés par le conseil municipal comprenant dix membres. Il y a un garde-champêtre, un valet commun ; il y a une école primaire publique de garçons dirigée par un instituteur laïque et une institutrice laïque.

La commune de Goudon est desservie pour les cultes par un curé ; elle appartient à la perception de Tournay. Le bureau des postes et télégraphes de Tournay dessert Goudon.

La valeur du centime est de 23,51 frs. Les revenus ordinaires s'élèvent à 400 francs.

III


La commune de Goudon produit toute espèce de céréales, froment, méteil, seigle, avoine. Comme procédé de culture, on a recours aux assolements et à la jachère surtout ; sans la jachère, on n'obtiendrait qu'une récolte très médiocre. La terre est travaillé avec goût ; les anciens instruments ont fait place aux nouveaux. Il y a des bois de hêtres et de chênes d'une superficie d'environ 30 hectares. Les bois sont soumis au régime forestier. Il y a beaucoup d'arbres à fruits, le premier rang est dû à la vigne qui occupe une très grande étendue, 400 hectares environ donnant 1500 hectolitres de vin en moyenne par année. Le phylloxéra n'a pas encore fait son apparition dans le territoire. La grêle et le mildew ont affaibli la vigne depuis deux ou trois ans.

Les principaux animaux qu'on élève sont le boeuf, la vache, le veau, le cheval, le mulet , le mouton, le porc. On élève aussi beaucoup de volaille.

Il y avait autrefois beaucoup de gibier dans la commune mais le braconnage a presque totalement détruit le gibier. Il n'y a actuellement dans la commune que deux chasseurs.

Les poissons de notre rivière sont : l'anguille, le bardeau, l'aile rouge, le goujon, le véron. Il y a beaucoup de pêcheurs dans la commune. Les voies de communications sont la voie ferrée, il y a une station à Lespuey à six kilomètres de Goudon. Il y a aussi une voiture qui fait le service de Tarbes à Bonnefont trois fois par semaine ; elle passe dans le village. Il y a dans la commune un moulin, une scierie, une corderie, deux forgerons, 4 chasseurs, deux aubergistes. Il n'y a pas de commerce local. Les marchés fréquentés par les habitants de Goudon sont ceux de Tarbes, Tournay et Tri. Les ressources nouvelles sont seules en usage dans la localité. IV

Les habitants de Goudon sont de mœurs assez paisibles, leurs raports entre eux sont assez bons seulement sans être égoïstes ils sont peu dévoués et fort intéressés.

Ils ne connaissent d'autre religion que la religion catholique.

Le costume des habitants est assez élégant sans être luxueux, il est généralement fabriqué avec la laine du pays. On faut aussi un grand usage de Routil(?) pendant l'été et de sabots pendant l'hiver. Leur nourriture est très substantielle : du pain, des pommes-de-terre, de la viande en abondance surtout la viande salée de porc, de canard, d'oie.

Le langage des habitants est le patois.

IV


Je n'ai pas trouver ni ouvrages ni monographie ni écrits sur la commune. Les seuls documents que j'ai trouvé sont les budgets communaux. Depuis 1809, les registres des actes de naissances, mariages et décès tenus par le clergé depuis 1694. Les délibérations municipales depuis 1815. Quelques hommes âgés de la commune était autrefois une ville du nom de Goudon détruite par les Calvinistes. Les ruines du château fort appartenant à Mademoiselle Aucrède, plus tard, à M. de Castelbajac, les traces des fossés et du pont-levis existent encore. L'emplacement est devenu propriété communale.

Annexe au titre IV : enseignement


L'enseignement est donné par des instituteurs primaires publics depuis 1815. Voici la liste par ordre de successeur qui depuis cette époque ont exercé publiquement leurs fonctions dans la commune :

MM. Umaré Dominique 15 Novembre 1816 au 1er février 1824.
Bourthoule Lucien de 1824 à 1841.
Thole Antoine de 1841 à 1871
Lhez de 1871 à 1874
Couget de 1874 à 1878
Abadie Pascal de 1878 à 1882
Commères de 1882 à 1885
Abadie du 1 er janvier 1886 au 1er Octobre 1886
Rochelle Justin instituteur actuel depuis le 1 er Octobre 1886.

Il n'y a que deux institutrices dans la commune : Mlle Tramezaygues et Mlle Pouneau, institutrice actuellement.

La maison d'école des garçons se compose d'un rez-de-chaussée comprenant la salle de classe, la cuisine et une cave ; le premier étage se compose de la salle de la mairie et de deux chambres à coucher ; au couchant se trouve le jardin d'une contenance d'environ 5 ares.

La commune a loué une maison pour l'école des filles moyennant une somme de 80 francs ; au rez-de-chaussée est la classe, la cuisine, la cave et au premier une chambre à coucher.

La fréquentation des classes laisse beaucoup à désirer, cela est dû aux mauvaises années que nous traversons. L'instruction est cependant dans un assez bon état, il n'y a pas de bibliothèque scolaire, la caisse d'épargne et la caisse des écoles n'existent pas.

L'instituteur communal a un traitement de 900 francs et l'institutrice communale a un traitement de 800 francs.



L'instituteur public

Fait à Goudon le 15 avril 1887

J. Rochelle.




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Goudon.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de 1887 des communes
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share