Le Cardinal Arnaud d'Ossat
Hautes-Pyrénées
département 65.



00036426
copyrightdepot.com







Le blason de la famille d'Ossat.

DE LA MANIÈRE DE NÉGOGIER AVEC LES SOUVERAINS : ARNAUD D’OSSAT, CARDINAL AMBASSADEUR.


A mes étudiants de Master 1 - Université TOULOUSE 3 - IUP de Tarbes, qui ont disserté sur :
" De l’asymétrie des négociateurs dans l’anthropologie générale
. "


" Par cette sorte d’esprits, l’on donne l’âme à l’histoire, & particulièrement à la notre, les secrets n’ont été cognus que d’un seul ". Lettres au Roy Henri le Grand et à Monsieur de Villeroy. Mot d’une lettre du Cardinal d’Ossat pour s’insinuer dans le jeu diplomatique entre la couronne de France avec le Vatican. Cet illustrissime et révérendissime cardinal natif de la Bigorre reste un classique de la pensée politique dans l’usage de la pratique contemporaine de la négociation.

Natif de Larroque-Magnoac à l’ombre du sanctuaire de Garaison, Arnaud d’Ossat naquit le 20 juillet 1537. De parents peu fortunés il fut remarqué pour son intelligence précoce par le gentilhomme du lieu Thomas de la Marque qui en fit le précepteur de ses enfants à Paris. Quelques années plus tard il quitta Paris pour Bourges et étudia le droit sous l’autorité du jurisconsulte Cujas et dans la foulée se fit inscrire comme avocat au barreau de Paris, vers 1568. Il entra ensuite au service du prélat le cardinal de Foix, évêque de Toulouse, ami des savants et érudits. Secrétaire, conseiller puis collaborateur il accompagna le cardinal dans des missions pour le roi Charles IX en cour de Rome. Nommé secrétaire d’ambassade d’ Ossat passera toute sa vie à négocier avec le Pape et se fera ordonné prêtre à l’âge de cinquante ans. De par ses talents diplomatiques il embrassa la cause du roi Henri IV, pour "affiner" la politique de ce béarnais, à la réconciliation de la France et du Saint-Siège. Roi de France Henri IV, eut du mal à faire pardonner son hérésie et trouva contre lui la Ligue, le roi d’Espagne Philippe II et Rome. Son accession au trône de France, son abjuration de la religion protestante, son sacre à Chartres troublaient la politique du Pape qui refusait l’absolution. C’est ainsi que d’Ossat mit en oeuvre ses talents diplomatiques devant l’inaptitude à résoudre ce conflit en la personne du duc de Nevers envoyé à Rome pour obtenir de Clément VIII le pardon et obliger les ligueurs à déposer leurs armes. D’Ossat rédigea un mémoire qui impressionna l’esprit du pape. Accrédité près le Saint-Siége, il réconcilia le Pape et Henri IV, et soumis la Ligue, Guise et Mayenne. De cette manière de négocier avec les souverains, d’Ossat fit cesser les hostilités avec les espagnols par la paix de Vervins. Reconnu pour ses talents de négociateur, le roi nomma d’Ossat à l’évêché de Rennes puis de Bayeux en récompenses de ses missions délicates.- approbation de l’édit de Nantes, annulation du mariage du roi avec Marguerite de France. Élevé au rang de conseiller d’état, le Pape Clément VIII lui accorda le chapeau de cardinal en 1599. Arnaud d’Ossat mourut à Rome en 1604 le 13éme jour du mois de mars, et fut enseveli dans une chapelle de Saint-Louis des Français...

Arnaud d’Ossat mérite aujourd’hui hommage d’abord au titre d’une grande gloire bigourdane, mais aussi pour le développement d’une anthropologie philosophique, d’une théorie du fondement politique dans la négociation si actuels dans l’enseignement de la géopolitique.




Guy DALBERNY



[Sommaire des religieux]
[Des hommes célèbres.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les religieux
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET





Bookmark and Share