La grippe en 1837
Hautes-Pyrénées
département 65
.



00036426
copyrightdepot.com








(ADHP - " Souvenirs de Bigorre " (1881-1890) - 3JB2)


Bagnères, le 06 janvier 1890.

Monsieur le directeur du souvenir de la bigorre,

Les notes que je vais transcrire à la suite de ma lettre sont écrites au recto et au verso de la première feuille du livre ainsi qu'au recto et verso de la feuille qui porte la premier titre (...).

A.CARRERE

(orthographe et grammaire gardées tels que dans le document relevé)

Quels évènements remarquables nous a arrivé en lannée 1836 la recolte ne feut pas bien abondante faute de paille peu de foin lautomne feut tres rude il se leva un vent froit qu'il arracha beaucoup des arbres fruitiers et otres qu'il a abatu des maisons et granges avec une perte considérable sur la dernière recolte. Les pomes de terre se sont gellées par la abondance de neige et du froit le commencement de lhiver 1837 a continué avec un vent affreux et continuel avec une abondance de neige jusques au mois de febrier qu'il fit quelque beau jour mars avril et mai ont continue d'un vent froit grande quantité de neige dans le mois davril il a gelé les pomes de terre. Ceux qui n'ont pas eu la provision de foin et de la paille a ses bestiaux. Le foin se vendait à dix francs le quinteau quand il ni a eu plus de foin et de paille les bestiaux de toute espece sont tombés morts en grande cantité. Le 3 juin il y avait une gelée de plus fortes qu'on a jamais veu après cette gelée il a commance de se ranger. On a bien ramasse la recolte de toute espece. Le 4 septembre le sol de la montagne de Bizenistos était couverte de neige.

Ce seul désagement qui se trouve en lautre part na été point le sujet de nos peinnes nous avons subi une maladie dans toute la France sur le cops humen que dans les grandes villes il mouraient jusques à 30 personnes en 24 heures. La Cadenie Royalle de chirurgie de Paris en a fait la découverte quon nommet gripe on la faite cesser en faisant sur le malade avec des tisanes adousisantes et ont defendu la seignée dans le principe tous ceux qui ont seigné nen a echapé un seul.


[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Des épidémies.]
[Des faits divers.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide à l'élaboration de ce site
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share