Présentation de la commune de Larreule
Hautes-Pyrénées
département 65.



00036426
copyrightdepot.com








Un village en Val d'Adour...

Jadis, fief des comtes de Parabère et site d'une abbaye fort prospère, Larreule est aujourd'hui une commune rurale de 394 habitants.

A trois kilomètres de son chef-lieu de canton, Maubourguet (2.500 habitants environ), et à huit kilomètres d'un autre bourg-centre plus important, Vic-en-Bigorre (5.000 habitants environ), l'activité économique propre de ce village est presque exclusivement agricole. Sur les vingt dernières années, l'élevage a cédé peu à peu sa place aux cultures d'été telles que le maïs ou les légumes de plein champ... Sur une population active totale de 153 personnes, seulement 29 travaillent sur place. Les autres, dans leur grande majorité, ont leur emploi dans le département.

La population, avec l'installation de nouvelles familles se recompose et progresse. En effet, si le nombre de décès (41 entre les recensements de 1990 et 1999) dépasse celui des naissances (29), le solde migratoire connaît lui un excédent de 22 personnes sur la même période. Ainsi, la population a augmenté de 10 habitants depuis 1990, poursuivant une tendance très affirmée depuis 1982 (27 personnes supplémentaires entre 1982 et 1990). Les jeunes de moins de 20 ans représentent 21 % de la population totale. Ce renouvellement a entre autre permis de maintenir deux postes d'instituteurs et de créer, dans le cadre d'un regroupement pédagogique avec deux communes voisines, les services de garderie et de cantine scolaire.

Le Val d'Adour environnant, véritable bassin de vie, est à la fois lieu de travail (zones industrielles, services...), de formation (collèges, lycée, lycée agricole, lycée professionnel), de loisirs (piscines, cinéma, salles culturelles, centres équestres, clubs sportifs...), d'approvisionnement domestique, et d'économie agricole. La proximité de Vic-en-Bigorre et de Maubourguet fait que, dans un rayon de 4 à 8 km, on trouve absolument tous les services dont peuvent avoir besoin les habitants, Tarbes, chef-lieu du département et par conséquent centre administratif, n'est elle-même qu'à 25 km, soit à une vingtaine de minutes seulement de Larreule. La département 935 est d'ailleurs en cours d'amélioration notemment par la déviation des différents bourgs qu'elle traverse.

L'année à Larreule est jalonnée d'animations qui perpétuent la tradition (Fête patronale en août...), et qui participent à l'animation culturelle du canton et du département et à la valorisation patrimoine (concerts en l'abbatiale, spectacles à la Salle des Fêtes). Un club U.L.M est également implanté sur la Commune.


...aux paysages variés et apaisants

Au pied de la colline boisée sillonnée par 8 km de sentiers balisés dans la forêt communale (85 ha), les maisons forment un habitat calme et paisible groupé en deux lieux distants de quelques centaines de mètres, Larreule et son hameau Parabère. Les galets des rivières et l'argile du coteau en ont fourni le matériau. Au centre de Larreule se dresse l'imposante abbatiale romane Saint-Orens, unique vestige de l'abbaye bénédictine, fondée en l'an 907. Non loin de là, le magnifique bâtiment mairie école, inauguré par Jules Ferry, vient d'être restauré. Au sud, sur fond des Pyrénées, les ruines du château semblent veiller sur Parabère. Tout autour, s'étend la plaine cultivée, harmonieusement découpée par trois rivières, l'Échez (affluent de l'Adour), le Lys et l'Aysa.


...aux multiples projets

Déjà très engagée dans la réhabilitation de son patrimoine ou dans l'amélioration du cadre de vie, la commune de Larreule a choisi la voie du développement local en adhérant à la communauté des commune du Val d'Adour, impliquée dans des démarches territoriales, telles que le Contrat de Pays. La communauté des communes, dotée de la compétence du développement économique poursuit l'extension d'une zone industrielle grande pourvoyeuse d'emplois, avec l'installation d'entreprises agro-alimentaires et de services. Dans le domaine de l'environnement, la communauté a créé une déchetterie et a mis en place une brigade verte pouvant notamment effectuer l'entretien des rivières, de la forêt et des chemins communaux.

Enfin, la commune de Larreule est légataire de la descendance d'un de ses plus illutres citoyens, Eugène Ténot (conseiller de Gambetta et premier député des Hautes-Pyrénées). Conformément aux clauses testamentaires qui affectent ce legs à un projet à vocation sociale et conformément à sa volonté d'intégration le village de Larreule est déterminé à faire aboutir l'implantation d'un centre de ses terres. Pour accueillir ce Centre, la Commune dispose de nombreux atouts que l'on peut non seulement identifier dans son environement géographique, naturel et socio-économique proche (voir la liste des services ci-après), mais aussi en son sein :

- Terrain d'environ 5 hectares sur lequel est implanté une grange de 500 m au sol dans le prolongement de la Commune.

- Projets de rénovation de bâtiments communaux pour créer des logements.

- École publique dotée de deux classes et d'un service périscolaire animé par deux employées permanentes (garderie, cantine). Cette école qui accueille 40 enfants fait partie d'un Regroupent Pédagogique Intercommunal qui totalise 5 classes et plus d'une centaines d'élèves.

- Un employé à temps plein est affecté à l'entretien de la commune, ce qui, associé aux interventions de la brigade verte intercommunale, garantit un environnement agréable.

- L'Amicale Laïque, association qui regroupe les personnes qui désirent faire vivre le village (jeunes et moins jeunes) maintient un véritable lien social en même temps qu'elle organise de nombreuses animations au long de l'année.

- La commission animation de la Municipalité s'attache quant à elle à mettre en valeur le patrimoine au travers de manifestations culturelles.






[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Larreule]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant la commune de Larreule
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET




Bookmark and Share