La visite à Lourdes
du Roi Oscar II de Suède.
Grand-père de la reine Astrid reine des Belges
.



00036426
copyrightdepot.com






(© Journal " Le Semeur " - le 03/09/1935)


C'est bien le roi Oscar II de Suède, père du roi actuel, et donc grand-père de la reine Astrid, qui est venu à Lourdes, " il y a quelques années ". disions-nous.

Présons, après recherches dans les " Annales de Notre-Dame de Lourdes ".

C'était en l'année 1899, au mois d'avril, époque du fameux premier pélerinage national d'hommes dont l'initiative revint à l'abbé Fontan.

" Les Annales ", qui portent, outre la rubrique guérisons et pélerinages, celle des pélerins ou visiteurs de marque, n'ont que cette brève indication : " Avril 1899 : S. M. Oscar II, roi de Suède et de Norvège ".

Mais d'autres renseignements, d'après des témoins oculaires, nous permettent de donner quelques précisions.

Le roi Oscar II, venu au pays de ses ancêtres, voulut, bien que prince protestant, visiter les sanctuaires. (On sait qu'Édouard VII d'Angleterre fit aussi à la Grotte une visite).

Le roi Oscar, qui était poète, littérateur et de plus, musicien fervent, demanda et obtint l'autorisation de jouer à l'orgue.

Qui aurait prévu, à ce moment, que sa petite-fille deviendrait reine catholique de la Belgique et que ce même orgue accompagnerait, trente-six ans plus tard, le service funèbre célèbré à Lourdes pour le repos de son âme ?

Le Souverain, qui se déclara enchanté et ému de sa visite comme de l'accueil qui lui fut fait, fut invité par le P. Fournou, supérieur, à visiter la maison des chapelains et il s'assit avec quelques personnes de sa suite à la table même où se trouvaient réunis, le jour du service funèbre, les prélats belges et français qui y avaient assisté.

Le roi Oscar mourut en 1907. Protecteur des lettres, des sciences, des arts, il a laissé plusieurs ouvrages : discours, voyages et petits poèmes.

Un évènement l'avait attristé ses dernières années : la séparation, en 1905, de la Suède et de la Norvège.

J. M.



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Lourdes]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant la commune Lourdes
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share