Église Saint-Martin commune Tarbes
Hautes-Pyrénées
département 65
.



00036426
copyrightdepot.com






 

Désignation de l'église
Église Saint Martin




L'église de Saint-Martin à Tarbes au quartier de la Gespe..

[1] Au nord de la Sède, entre la rue de Pau et la rue Mesclin, s'étend un quartier dit "Saint-Martin". Là se trouva jadis une église dédiée à Saint-Martin, qui donna son nom à un moulin, à des près et à une rue.

L'église existait sûrement au milieu du XIIIe siècle : le moulin, dit de Saint-Martin, est mentionné dans une donation de 1251. Sa première mention connue est de 1370 : le comte d'Armagnac qui alors assiégeait Tarbes pour le compte du roi de France, établit le siège près de l'église Saint-Martin.

Elle fut incendiée en septembre 1569 par ordre de Mongommery, chef protestant, et restaurée peu après. François Couget, principal du collège à Tarbes, y fut enseveli le 10 février 1620. Elle existait encore pendant la première moitié du XXIIIe siècle. Autour de la chapelle s'étendait un cimetière dit "le cimetière des pauvres" ; car c'est là que l'on ensevelissait ordinairement les pauvres qui mouraient dans les hôpitaux de Tarbes. À la fin du XVIIIe siècle, ce cimetière eut son heure de célébrité ; il avait été choisi, par délibération du 10 septembre 1776, par le corps de ville de Tarbes, comme cimetière pour la paroisse de la Sède. Les premières sépultures qui eurent lieu en octobre 1781 donnèrent lieu à des incidents.

Il fut vendu le 19 Juin 1822 à Denis Lannes pour 925 frs.

J.FRANCEZ






Notes

[1] Sources : Gallica.bnf.fr
Bibliothèque Nationale de France
Bulletin de la Société académique
des Hautes-Pyrénées.
Sociétéacadémique
des Hautes-Pyrénées - 1913.


[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[La cathédrale de Tarbes]
[Commune de Tarbes]
[Églises en Bigorre]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant la commune de Tarbes
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET








Bookmark and Share