Le cami-adour
La végétation des berges
Hautes-Pyrénées
département 65.




00036426
copyrightdepot.com











Lors des crues, la végétation de berge, que l'on apelle ripisylve, joue un rôle protecteur. En effet, grâce à ses racines, la végétation fixe le sol et le retient. De plus, elle ralentie le courant, lui faisant perdre une partie de sa force érosive et protège ainsi les ouvrage situés en aval.


Le peuplier noir : Populus nigra - Famille des Salicacées.

Cet arbre peut atteindre 35 mètres de haut. Les feuilles jaunissent en automne. Les chatons poussent avant les feuilles.


Le saule marsault : Salix caprea - Famille des Salicacées.

C'est un arbuste ou un arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut. Les chatons apparaissent avant les feuilles, au début du printemps. A maturité, ils ressemblent à des boules de duvet blanc.


L'aulne glutineux : Alnus glutinosa - Famille des Bétulacées.

Cet arbre peut atteindre 25 mètres de haut. Les feuilles sont larges et arrondies, à bord légèrement denté. Les chatons mâles sont regroupés et retombants. Les fleurs femelles sont rouge foncé, réunies en petites inflorescences dressées.


Le saule blanc : Salix alba - Famille des Salicacées.

C'est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut. Les feuilles sont effilées, vert foncé sur le dessus et gris-argenté avec une texture soyeuse en dessous. Les fleurs, en forme de chatons élancés, apparaissent au printemps, à l'émergence des feuilles.

L'entretien de la ripisylve :
La taille régulière des arbres et arbustes permet de maîtriser leur développement. La santé des peuplements fait l'objet d'un exament régulier. Afin d'éviter que les bois morts ne soient emportés par les eaux de crue, ils font l'objet d'abattage et d'évacuation. Cette mesure permet de prévenir la formation d'embâcles, c'est-à-dire d'obstacles risquant de dévier le courant.






[Précédent]                     [Suivant]





[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Généralité sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant le Cami-Adour
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share