Logo de la Bigorre

La chapelle disparue
Notre-Dame du Cap det Sarrat
à Hèches
[1]




Sceau
00036426
copyrightdepot.com




 

Désignation de l'église
Chapelle Notre-Dame du Cap det Sarrat


[1] La chapelle Notre-Dame du Cap det Sarrat, ou du chef de Sarrat de Hèches, s'élevait sur la place de l'église. Les documents du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle la désignait tantôt sous le nom de chapelle, tantôt sous le nom d'église. Elle était placée sous le vocable de l'Assomption de la Sainte-Vierge. Les quartiers de Hèches, Héchette et Séchan, formaient alors une seule paroisse. L'église paroissiale était l'église Saint-Pierre de Hèches. La chapelle du Cap det Sarrat était une sorte de chapelle de secours pour les habitants du quartier de Hèches.

La mention la plus ancienne actuellement connue de la chapelle est du 8 mai 1542. Dans un dénombrement prêté ce jour-là à Montastruc. Devant par noble Bernard de Castelbajac, seigneur-baron de Hèches, il est dit que Dominique de la Bégarié dit Mestoplet et Jean Verdier, habitants de Hèches se sont transportés en ce lieu pour faire le Dénombrement en vertu d'un acte de syndicats des habitants réunis le 1er du courant, par voix de la cloche, devant l'église Notre-Dame det Sarrat, lieu de Hèches.

Deux testaments, de l'année 1573 signalaient encore la chapelle : le 15 mai, Marie Dufour, femme de Johannet Pons, choisit sa sépulture au plat de Notre-Dame 2 écus petits, au plat de Saint-Pierre 6 livres et au plat du Purgatoire autres 6 livres ; le 23 août, Barthélémy Viguerie, prêtre de Hèches, demandait lui aussi à être enseveli dans la chapelle Notre-Dame du Chef du Sarrat.

Autour de la chapelle du Cap det Sarrat s'étendait un cimetière dans lequel furent ensevelis les habitants du quartier de Hèches. L'un d'eux y fut inhumé après une mort tragique :

" Le 19 juin 1625, étant jour de jeudi, marché d'Arreau, Jean Viguerie, fils de J. Viguerie dit Ferros, serait tombé dans la rivière (de la Neste) étant abandonné de tout secours humain, aurait fini ses jours ; le lendemain vendredi matin, au soleil levant, aurait été trouvé sur la paisselle du moulin de Hèches : la rivière étant si fort débordée, aurait fallu retirer son corps avec un radeau ; sur le samedi après fut enseveli au cimetière de la chapelle du Cap det Sarrat, par Sahudes, recteur de Hèches. "

La chapelle du Cap det Sarrat fut restaurée plusieurs fois au cours des siècles. Au début, du XVIIe siècle, une partie de l'édifice était encore couverte de chaume ainsi que l'atteste un acte et protestation des consuls de Hèches contre Vital Sahudes et Jean Ozun "qui avaient l'engagement de rebâtir une partie du toit jusquà celui qui est déjà couvert d'ardoise ", suivant un acte retenu le 12 juin 1602, par Me Bertrand Come, notaire du lieu.

Le clocher aurait été rebâti en 1601 par Jean Abbadie dit Angle, maçon de Labstide qui reçut le 16 juillet 20 livres et 14 écus petits " de la faction du cloutier de la dite chapelle ". La chapelle fut agrandie au XVIIe siècle : " L'an mil six cent vingt-six et le cinquième du mois d'avril, la cérémonie de la bénédiction de la chapelle Notre-Dame du Cap du Sarrat du lieu d'Hèches a été faite par M. de Ribeyran, vicaire général de Mrg de Comminges et ce, à cause de l'agrandissement qui a été récemment fait de la susdite chapelle pour la commodité du peuple qui ne pouvait point y être contenu "

La chapelle était en 1740 dans un état qui laissait à désirer. Le 19 août de cette année, Roch Viguerie et Pierre Lay, consuls de Hèches, représentaient à l'assemblée des habitants entre autre chose " qu'elle n'ignore pas que le presbytère et les deux églises sont détériorés et qu'il en coûte beaucoup pour les réparer ! " Dans une lettre adressée par Brau, homme d'affaires, au marquis Pierre Paul d'Ossun, seigneur de Hèches, résident à Paris, il lui demande un secours pour la réparation et l'embellissement de l'église Notre-Dame du Cap det Sarrat. Ce dernier lui répondit le 30 novembre 1781 qu'il regrette de nous pouvoir donner que 150 livres ayant déjà donné 100 écus pour la réparation des églises du Hèches et Hèchettes. Enfin, par lettre su 22 avril 1783 adressée par le marquis d'Ossun au premier consul de Hèches, on apprend qu'il a fait placer un banc seigneurial dans la chapelle du Cap det Sarrat. Après la Révolution fançaise, la chapelle devint église paroissiale. Elle fut démolie vers 1870 à l'occasion de la construction de l'église actuelle. De la chapelle du Cap det Sarrat subsistent dans l'église de Hèches, quelques statues en bois doré. C'est dans la chapelle de Notre-Dame du Cap det Sarrat qu'étaient bénis les mariages des habitants de Hèches. Cette chapelle avait des fonds baptimaux où les enfants du quartier de Hèches recevaient le Sacrement de Baptême.

D'après le Dr A. Sarramoa, la chapelle Notre-Dame du Cap det Sarrat aurait été construite sur l'emplacement d'un temple au dieu Axeion. L'autel votif dédié à ce dieu, qui figure sur le mur d'une grage du quartier, devait être encastré dans la chapelle déjà en ruine en 1762.



 

La peste à Hèches en 1653.




*************




Notes

[1] Sources : Gallica.bnf.fr
Bibliothèque Nationale de France
Revue de Comminges
Société des études du Cominges (Saint-Gaudens, Haute-Garonne)
Société Juline Sacaze - Auteur du texte - 1995-07.






[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Hèches]
[Liste des chapelles]
[Étude des Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les chapelles
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées.
département 65.

© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share