De la guérison des pestiférés
de Bernac-Debat
par l'intercession de Notre Dame de Piétat
Vers 1588
.




00036426
copyrightdepot.com









" Allez en procession à la Madone de Piétat et la peste cessera ".

De cette relation consignée de ce miracle subsiste aujourd’hui le pèlerinage le plus ancien en la Chapelle.

" Mes paroissiens aiment à parler de ce bienfait et des grâces dont plusieurs d’entre eux se croient redevables à Notre Dame de Piétat. "

Les archives de la paroisse de Bernac-Debat sont dépourvues de documents relatifs au pèlerinage à la chapelle de Piétat, mais la tradition orale comble cette lacune. La paroisse en conserve fidèlement de génération en génération, le souvenir. Vers 1588, la peste ravageait Bernac-Debat, les habitants transportèrent tous les pestiférés dans la forêt de Labarthe, située à l’est du village. Pour faire passer la nourriture et les remèdes à ces malheureux isolés, les habitants utilisaient de longues perches, la forêt se transforma en hôpital et cimetière pour bon nombre d’entre eux qui succombaient à la violence du mal mais aussi à l’horreur d’une situation aussi désolante.

La Vierge apparut à deux jeunes filles du village les consola et leur dit :

" allez en procession à la Madone de Piétat et la peste cessera ".

S’ensuivit un pèlerinage le dimanche de la Trinité pour demander à la Vierge cessation de ce fléau. Arrivés en vue de la Madone, ils tombèrent à genoux et se traînèrent jusqu’à l’image vénérée aux accents de pieuses supplications. A leur retour, les pèlerins retrouvèrent miraculeusement guéris les pestiférés. Le village a conservé fidèlement la tradition de se rendre processionnellement à la même date à Piétat, avec la croix qui servit pour ce premier pèlerinage. La peinture dans le choeur de la chapelle côté gauche en atteste le fait. Après quatre siècles cette petite croix est toujours utilisée. De la consultation des archives nous pouvons affirmer qu’il s’agit bien de cette croix. Par lettre en date du 13 décembre 1961, le curé de Bernac-Debat, l’abbé Lansac titulaire de ladite paroisse depuis 1942 stipule :

" dans la mesure où l’on peut accorder du crédit à la tradition, oui, c’est la même croix que nous portons en procession à notre pèlerinage à Piétat. Même hampe, même voile, même Christ, seuls les bas de la croix reconstitués très exactement sur le vieux modèle, ont été changés, pour cause de vétusté en 1947 par un menuisier ébéniste de Tarbes ".

Notons que cette grâce obtenue serait antérieure à la construction de la chapelle. A cette époque la Madone était vénérée dans une rustique montjoie et n’avait pour abri que la ramure d’un grand chêne.

Ce souvenir reconnaissant des bienfaits de Notre Dame de Piétat à leurs ancêtres et à eux-mêmes, reste pour les habitants de Bernac-Debat fortement ancré :

" le passé est ici le garant de l’avenir ".


M. Guy Dalberny



[La guérison d'une paralytique !]



[Les épidémies en Bigorre]
[Commune de Bernac-Debat]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant la commune Bernac-Debat
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share